Édition du jeudi 7 avril 2005
Communautés d'agglomération et urbaines en 2005 : l'ADCF pointe « le choix de la modération fiscale malgré les incertitudes »
Selon une enquête de lAssemblée des communautés de France (ADCF), les taux de fiscalité sont « stables en 2005 pour une majorité de groupements intercommunaux urbains ».
Conduite au mois de mars auprès des communautés dagglomération et urbaines pour connaître leurs intentions en matière de fiscalité, lenquête montre, sur les 96 réponses obtenues, que 54% des communautés entendaient ne pas augmenter leur taux de taxe professionnelle cette année. Les hausses de taux envisagées par les autres groupements sont dans lensemble marquées par la modération et inférieures en moyenne à 2%.
Selon lADCF, ces résultats témoignent dune « volonté de maîtrise fiscale malgré une évolution attendue des bases de taxe professionnelle peu dynamique, les incertitudes pesant sur lavenir de limpôt économique et la progression modérée en 2005 des dotations de lEtat aux groupements intercommunaux. »
Les élus intercommunaux conduiront une enquête complémentaire dans le courant du mois davril pour analyser les choix effectifs des communautés.
Dans le même communiqué, lADCF indique que la 4ème édition de lannuaire financier et fiscal des communautés dagglomération et des communautés urbaines, élaborée en partenariat avec Dexia Crédit local et Philippe Laurent Consultants, montre que la « montée en régime des agglomérations saccélère. »
A partir des derniers comptes administratifs disponibles, ceux de lannée 2003, lannuaire « met en évidence lessor considérable de lintercommunalité urbaine qui sexprime par son poids financier. Pour les premières générations, le champ dintervention sélargit, les charges de gestion et dinvestissement progressent, les reversements de fiscalité (taxe professionnelle) aux communes se réduisent du fait des transferts effectifs de compétences.
« Les agglomérations atteignent depuis 2003 un poids budgétaire équivalent à celui des régions. », conclut le communiqué.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2